Quand commencer une thérapie ?

C’est un soin non médical de la psyché par l’écoute et des techniques actives. Les séances sont individuelles ou en groupe.

La psychothérapie s’adresse à tous. Quelqu’un qui va bien peut décider de suivre une psychothérapie pour découvrir des parties de soi inconnues, trouver des ressources, développer sa créativité.
La psychothérapie donne la possibilité de pendre la responsabilité de sa vie et d’assumer ses choix en pleine conscience. Le thérapeute se doit d’avoir lui même suivi une thérapie et d’être supervisé dans le cadre de sa pratique.

Il y a de multiples raisons de vouloir commencer une thérapie, voilà quelques exemples :

  •  stress, angoisse, anxiété
  • difficultés professionnelles
  • difficultés familiales (enfants, couple qui bat de l’aile qu’on souhaite relancer)
  • sentiment de ne pas trouver sa place, de ne pas trouver de sens à sa vie, ennui
  • vous avez déjà fait une thérapie verbale mais cela ne semble plus vous aider
  • difficultés à gérer ses émotions – difficultés à dire ses émotions
  • phobies
  • vous êtes dans une transition, dans une nouvelle étape de vie
  • vous traversez une période difficile et avez besoin d’un soutien
  • vous avez du mal à vous libérer de certaines addictions
  • vous souhaitez retrouver votre énergie vitale, libérer votre créativité, devenir qui vous êtes vraiment
  • vous souhaitez stopper des mécanismes qui se répètent
  • vous n’arrivez pas à exprimer ou faire sortir de la colère ou tout autre sentiment “négatif”
  • je ne sens pas mes émotions et plein d’autres raisons encore…

En consultation, je pratique la thérapie individuelle. Les séances durent 1 heure. Chaque séance est différente en fonction de ce qui est présent. Elles débutent toujours par un échange verbal. Ensuite le travail  peut commencer pour répondre à l’intention du moment ou à ce qui se présente. 

Il n’y a pas de temps donné et précis pour ce processus. La durée peut être plus ou moins longue selon le besoin exprimé : un soutien ponctuel lors d’une étape difficile, un engagement dans un travail plus profond de réparation.

Vous êtes libre d’arrêter ou de suspendre votre thérapie psycho-corporelle lorsque vous le souhaitez. Une ou deux séances de clôture valideront le travail thérapeutique effectué.

Le prix est de 50 euros pour une séance d’une heure, 70 euros pour une heure et demi.

Je suis diplomé de l’Ecole de psychologie biodynamique.

Il s’agit de l’une des principales écoles européennes de thérapie psycho-corporelle, accréditée par l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle).

Créée à Montpellier en 1982, elle est présente à Montpellier, Lyon et Paris. Elle est également membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et est agréée par le Forum Européen des Ecoles de Psychothérapie, suivant les critères de validité élaborés par l’EABP et l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Je fais également partie du bureau de l’APPB (Association professionnelle de psychologie biodynamique).

Enfin, je suis supervisé régulièrement par mes pairs dans le cadre de ma pratique et je continue à me former à d’autres approches. 

 

J’ai longtemps travaillé dans le journalisme (presse écrite, agence de presse, numérique), notamment à Nîmes mais aussi à Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Aurillac, Clermont-Ferrand et Lyon.

Des difficultés personnelles m’ont amené à suivre différents stages de développement personnel.

Ce travail en groupe ainsi qu’en thérapie individuelle m’a ensuite conduit à suivre la formation en cinq ans de l’Ecole de psychologie biodynamique.

Aujourd’hui, je poursuis certaine activités médias notamment dans le domaine de la formation de journalistes et la création de sites internet, tout en étant installé comme thérapeute.

En 2015, j’ai cofondé à Lyon le centre de développement personnel Sumana qui regroupe plusieurs thérapeutes (psychothérapeutes, psychologues cliniciens etc…).

Dans le cadre de ma pratique de thérapeute, je respecte la charte éthique établie  par l’APPB.

L’association professionnelle de Psychologie Biodynamique existe depuis 20 ans. J’en suis adhérent, membre du conseil d’administration et du bureau.

Je m’engage à respecter l’intégrité et les valeurs propres du patient dans le cadre du processus de changement. Vous pouvez consulter la charte éthique ici.